Partager :
Formation Auditeur Interne ISO 9001 : faites de l’audit un véritable levier de performance

Vous souhaitez former vos collaborateurs à la préparation et à la conduite d’audits qualité efficaces ? La Formation Auditeur Interne ISO 9001 à Lyon proposée par Devictio permet d’acquérir une méthodologie complète pour préparer, réaliser, restituer et clôturer un audit interne. Les participants apprennent à analyser les processus, recueillir des preuves objectives, conduire des entretiens pertinents et formuler des constats précis, constructifs et directement exploitables par l’entreprise.
Maîtrisez toutes les étapes d’un audit interne ISO 9001
Durant cette formation de 3 jours – 21 heures, les participants découvrent les principes de l’audit, la posture attendue de l’auditeur et les bonnes pratiques issues des lignes directrices de l’ISO 19011. Ils apprennent à définir le périmètre et les objectifs d’une mission, construire un plan d’audit, préparer un guide de questionnement, conduire les réunions d’ouverture et de clôture, puis rédiger un rapport à forte valeur ajoutée. Les nombreuses mises en situation permettent de transformer rapidement les connaissances acquises en compétences opérationnelles.
Une formation pratique animée par un expert de l’audit qualité
La pédagogie Devictio repose sur une alternance entre apports méthodologiques, études de cas, simulations d’entretiens et exercices d’audit en situation réelle ou reconstituée. Les participants développent leur capacité d’écoute, leur impartialité et leur aptitude à identifier les points forts, les opportunités d’amélioration et les non-conformités. La formation est animée par un professionnel bénéficiant d’une solide expérience et d’une qualification IRCA, afin de proposer une approche concrète et directement transposable dans l’entreprise.
Préparez vos audits internes et la transition vers ISO 9001:2026
Au-delà de la maîtrise des exigences actuellement applicables, la formation sensibilise les participants aux évolutions attendues de l’ISO 9001:2026 : renforcement du leadership, développement de la culture qualité, comportement éthique, gestion dynamique des risques et des opportunités, prise en compte des connaissances organisationnelles et attention portée à la continuité des activités. Les futurs auditeurs peuvent ainsi faire évoluer progressivement leurs méthodes de questionnement et les preuves recherchées lors des audits.
Une formation Auditeur Interne ISO 9001 adaptée à votre entreprise
Cette formation Auditeur Interne ISO 9001 s’adresse aux responsables qualité, responsables QSE, pilotes de processus, managers, consultants et collaborateurs amenés à participer aux audits du système de management de la qualité. Elle est proposée principalement en intra-entreprise, dans vos locaux à Lyon et partout en France. Le contenu, les exercices et les mises en situation peuvent être personnalisés selon votre secteur d’activité, vos processus et les enjeux spécifiques de votre organisation.
Choisir Devictio pour votre formation Auditeur Interne ISO 9001 à Lyon, c’est permettre à vos équipes de dépasser le simple contrôle de conformité. Elles apprendront à conduire des audits utiles, objectifs et constructifs, capables de sécuriser vos pratiques, d’améliorer vos processus et de soutenir durablement la performance de votre système de management de la qualité.
Infos pratiques Formation Auditeur ISO 9001
Formats proposés
- Formation intra-entreprise dans les locaux du client, partout en France.
- Formation dans les locaux de Devictio à Lyon.
- Classe virtuelle, sous réserve de pouvoir organiser les exercices pratiques et les simulations d’audit.
- Programme adaptable aux processus, aux activités et au système de management de l’entreprise.
Finalité de la formation
Permettre aux participants de préparer, conduire, restituer et clôturer un audit interne du système de management de la qualité, conformément aux principes et aux lignes directrices de l’ISO 19011:2026. La formation s’appuie sur les exigences de l’ISO 9001:2015 actuellement applicables et prépare les futurs auditeurs aux évolutions attendues de l’ISO 9001:2026.
Nos formations Auditeur ISO 9001
Formation Auditeur ISO 9001 sur mesure
Notre programme de formation :
Référence de la formation : CEAUD502
Nombre de stagiaires max. : 5
Public visé :
- Responsables qualité.
- Responsables QSE ou responsables de systèmes de management intégrés.
- Auditeurs internes débutants ou souhaitant actualiser leurs pratiques.
- Pilotes et responsables de processus.
- Managers et responsables de service.
- Consultants en management de la qualité.
- Collaborateurs amenés à participer à des audits internes.
- Personnes chargées de préparer ou de maintenir une certification ISO 9001.
Objectifs :
- Comprendre la finalité et les principes d’un audit interne.
- Identifier les exigences applicables à l’audit interne d’un système de management de la qualité.
- Maîtriser les principales lignes directrices de l’ISO 19011:2026.
- Préparer un audit interne en fonction des objectifs, du périmètre et des processus concernés.
- Construire un plan d’audit et un guide de questionnement pertinent.
- Conduire les entretiens et recueillir des preuves objectives.
- Identifier et formuler les constats, les points forts, les pistes d’amélioration et les non-conformités.
- Animer les réunions d’ouverture et de clôture.
- Rédiger un rapport d’audit clair, précis et exploitable.
- Assurer le suivi des actions correctives et la vérification de leur efficacité.
- Anticiper les impacts de la transition vers l’ISO 9001:2026 sur les pratiques d’audit.
Compétences visées :
- Définir les objectifs, le périmètre et les critères d’un audit interne.
- Préparer et organiser un audit de manière structurée.
- Adopter une posture d’auditeur professionnelle, impartiale et constructive.
- Utiliser les techniques de questionnement, d’écoute et de reformulation.
- Rechercher et vérifier des preuves d’audit pertinentes.
- Évaluer la conformité et l’efficacité d’un processus.
- Formuler des constats d’audit factuels et argumentés.
- Présenter les conclusions aux personnes auditées et à la direction.
- Rédiger un rapport d’audit à forte valeur ajoutée.
- Contribuer à l’amélioration continue du système de management de la qualité.
Moyens techniques et pédagogiques :
Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.
Évaluation des résultats :
Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.
Validation :
Attestation de fin de formation envoyée par mail.
Durée :
Pré-requis :
Modalités d’inscription :
Les inscriptions sont possibles :
- Jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, sous réserve des places disponibles, pour les financements en autofinancement ou via le plan de développement des compétences de l’entreprise.
- Au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la session pour toute inscription financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), conformément à la réglementation en vigueur.
- Environ 4 semaines avant le début de la formation pour les demandes de financement auprès d’un OPCO ou de France Travail, afin de permettre l’instruction du dossier.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Devictio s’engage à favoriser l’accès à ses formations aux personnes en situation de handicap. Pour étudier les possibilités d’adaptation de la formation à vos besoins, nous vous invitons à contacter notre référent handicap :
- 📞 04 72 64 25 19
- ✉️ formation@devictio.fr
Points abordés :
Formation Auditeur interne ISO 9001 – Méthodologie d’audit selon ISO 19011:2026 et transition vers ISO 9001:2026
Jour 1 – Comprendre et préparer l’audit interne
Introduction à l’audit des systèmes de management
- Définition et finalités de l’audit interne.
- Différences entre audit interne, audit fournisseur et audit de certification.
- Place de l’audit dans le cycle PDCA et dans l’amélioration continue.
- Exigences relatives à l’audit interne dans l’ISO 9001.
- Présentation des lignes directrices de l’ISO 19011:2026.
- Rôles du responsable du programme d’audit, du responsable d’audit, des auditeurs, des experts techniques et des audités.
- Limites, responsabilités et périmètre d’intervention de l’auditeur interne.
Identifier les caractéristiques d’un audit à forte valeur ajoutée
- Atelier « anti-brainstorming » : identifier les caractéristiques d’un audit peu efficace.
- Différencier contrôle, inspection, évaluation et audit.
- Éviter l’audit documentaire ou administratif sans analyse de l’efficacité.
- Orienter l’audit vers les risques, les résultats et la performance des processus.
- Créer un climat favorable aux échanges et à l’amélioration.
Comprendre les principes de l’audit selon ISO 19011:2026
- Intégrité et comportement professionnel.
- Présentation impartiale des constats.
- Conscience professionnelle.
- Confidentialité des informations.
- Indépendance et impartialité.
- Approche fondée sur les preuves.
- Approche fondée sur les risques.
- Utilisation adaptée des outils numériques et des audits à distance.
Construire et piloter un programme d’audit
- Déterminer les objectifs du programme d’audit.
- Prendre en compte les risques, les enjeux et les priorités de l’organisation.
- Définir la fréquence et la programmation des audits.
- Sélectionner les auditeurs et constituer l’équipe d’audit.
- Déterminer les ressources nécessaires.
- Suivre la réalisation du programme d’audit.
- Évaluer les résultats et améliorer le programme.
Préparer une mission d’audit
- Définir les objectifs, le champ, le périmètre et les critères de l’audit.
- Analyser les informations documentées disponibles.
- Comprendre le contexte et les enjeux du processus audité.
- Identifier les parties intéressées et les exigences applicables.
- Repérer les risques et les opportunités du processus.
- Analyser les objectifs, les indicateurs et les résultats obtenus.
- Prendre en compte les audits précédents, les non-conformités et les réclamations.
- Construire le plan d’audit.
- Informer les personnes auditées et organiser les disponibilités.
- Répartir les rôles au sein de l’équipe d’audit.
Construire son guide de questionnement
- Utiliser l’approche processus pour préparer ses questions.
- Analyser les données d’entrée, les activités et les données de sortie.
- Questionner les responsabilités, les ressources et les compétences.
- Examiner les risques et les moyens de maîtrise.
- Évaluer les objectifs et les indicateurs de performance.
- Vérifier la gestion des non-conformités et des actions correctives.
- Prendre en compte la satisfaction des clients et des parties intéressées.
- Formuler des questions ouvertes, fermées, alternatives et de reformulation.
- Construire une trame d’audit sans créer une simple liste de contrôle.
Jour 2 – Conduire l’audit et recueillir les preuves
Organiser la réunion d’ouverture
- Présenter les participants et leurs rôles.
- Rappeler les objectifs, le périmètre et les critères de l’audit.
- Confirmer le déroulement et le planning.
- Présenter les méthodes utilisées.
- Préciser les règles de confidentialité.
- Répondre aux questions des personnes auditées.
Adopter la posture professionnelle de l’auditeur
- Déontologie et comportement de l’auditeur.
- Neutralité, écoute et absence de jugement.
- Communication verbale et non verbale.
- Gestion des situations sensibles ou conflictuelles.
- Réaction face à un interlocuteur réticent ou défensif.
- Maintien du cadre et gestion du temps.
- Distinction entre audit et conseil.
Conduire les entretiens d’audit
- Créer un climat de confiance.
- Utiliser les techniques de questionnement.
- Écouter, observer et reformuler.
- Suivre une piste d’audit.
- Adapter les questions aux réponses obtenues.
- Recouper les informations issues de différentes sources.
- Prendre des notes de manière structurée.
- Gérer les digressions et recentrer l’entretien.
Recueillir et vérifier les preuves d’audit
- Identifier les preuves documentaires, déclaratives et factuelles.
- Vérifier la pertinence, la fiabilité et la représentativité des informations.
- Procéder par échantillonnage.
- Observer les pratiques et les activités.
- Examiner les enregistrements et les données de performance.
- Comparer les pratiques observées aux critères d’audit.
- Conserver la traçabilité des éléments vérifiés.
Formuler et qualifier les constats
- Distinguer une preuve, une observation et une conclusion.
- Identifier les conformités et les bonnes pratiques.
- Mettre en évidence les points forts.
- Formuler les pistes d’amélioration et les points de vigilance.
- Identifier et démontrer les non-conformités.
- Relier chaque écart à un critère d’audit précis.
- Évaluer l’importance et les conséquences potentielles d’un écart.
- Éviter les constats imprécis, subjectifs ou prescriptifs.
Exercices et simulations d’audit
- Préparation d’un audit à partir d’un cas pratique.
- Analyse d’un processus et de ses risques.
- Construction d’un guide de questionnement.
- Simulation de réunion d’ouverture.
- Conduite d’entretiens avec coaching du formateur.
- Collecte et analyse de preuves.
- Formalisation des premiers constats.
- Débriefing collectif sur la posture et la méthode.
Jour 3 – Restituer, formaliser et suivre l’audit
Préparer les conclusions de l’audit
- Consolider les constats recueillis.
- Vérifier leur exactitude et leur caractère factuel.
- Évaluer l’atteinte des objectifs de l’audit.
- Analyser l’efficacité et la maîtrise du processus audité.
- Hiérarchiser les conclusions.
- Préparer une synthèse compréhensible par les audités et la direction.
Conduire la réunion de clôture
- Rappeler les objectifs et le périmètre de l’audit.
- Présenter les points forts et les éléments conformes.
- Présenter les écarts et les opportunités d’amélioration.
- Expliquer les constats sans entrer dans une logique de confrontation.
- Vérifier la compréhension des conclusions.
- Préciser les suites attendues et les délais.
- Gérer les désaccords sur un constat.
Rédiger le rapport d’audit
- Respecter les règles de formalisme et de confidentialité.
- Présenter les objectifs, le périmètre et les critères de l’audit.
- Identifier les participants et les processus audités.
- Rédiger des constats précis, synthétiques et exploitables.
- Présenter les points forts et les opportunités d’amélioration.
- Formaliser les non-conformités et leurs preuves associées.
- Rédiger une conclusion générale équilibrée.
- Diffuser et archiver le rapport selon les règles de l’organisation.
Suivre les actions et clôturer l’audit
- Analyser les causes des écarts identifiés.
- Définir les corrections et les actions correctives.
- Évaluer la pertinence du plan d’action proposé.
- Suivre les échéances et les responsabilités.
- Vérifier la mise en œuvre des actions.
- Évaluer l’efficacité des actions correctives.
- Prononcer la clôture des écarts.
- Capitaliser les enseignements dans le programme d’audit.
Prendre en compte la transition vers ISO 9001:2026
- Identifier les principales évolutions attendues de l’ISO 9001:2026.
- Renforcement du leadership, de la culture qualité et du comportement éthique.
- Évolution de l’approche relative aux risques, aux opportunités et aux changements.
- Prise en compte du changement climatique et des enjeux du contexte.
- Place des connaissances organisationnelles et de la continuité des savoirs.
- Attention portée à la chaîne d’approvisionnement et aux interfaces externes.
- Évolution des questions d’audit et des preuves recherchées.
- Préparation progressive de la mise à jour du programme d’audit interne.
Mise en situation finale
- Préparation complète d’une séquence d’audit.
- Réalisation d’un audit en situation réelle ou simulée.
- Conduite des entretiens par les participants.
- Identification et formulation des constats.
- Restitution orale des conclusions.
- Rédaction d’un rapport d’audit.
- Présentation d’un plan d’action et des modalités de suivi.
- Retour du formateur, des audités et des autres participants.
Méthodes pédagogiques
- Apports méthodologiques structurés.
- Alternance entre théorie, exercices et mises en situation.
- Études de cas adaptées au contexte des participants.
- Analyse de documents et de situations professionnelles.
- Simulations d’entretiens et de réunions d’audit.
- Exercices de formulation des constats et des non-conformités.
- Audit réel ou simulé avec accompagnement du formateur.
- Débriefings individuels et collectifs.
- Construction progressive des outils utilisés pendant l’audit.
Moyens techniques et pédagogiques
- Salle équipée d’un écran ou d’un vidéoprojecteur.
- Un ordinateur par participant lorsque les exercices l’exigent.
- Support pédagogique numérique.
- Extraits autorisés, grilles de lecture et documents de travail.
- Plan d’audit type.
- Guide de questionnement.
- Grille de prise de notes.
- Fiche de constat d’audit.
- Modèle de rapport d’audit.
- Trame de plan d’action et de suivi des écarts.
Modalités de positionnement
- Questionnaire de positionnement transmis avant l’entrée en formation.
- Recueil des attentes et des situations professionnelles rencontrées.
- Identification du niveau de connaissance de l’ISO 9001.
- Identification de l’expérience préalable en audit.
- Adaptation des cas pratiques au secteur et aux processus de l’entreprise.
Modalités d’évaluation des acquis
- Évaluation diagnostique en début de formation.
- Questions orales et exercices de vérification tout au long des séquences.
- Observation de la posture et des pratiques pendant les simulations.
- Évaluation de la capacité à préparer et conduire un entretien d’audit.
- Évaluation de la qualité des preuves recueillies.
- Exercice de formulation des constats et des non-conformités.
- Réalisation d’un audit pratique individuel ou en équipe.
- Rédaction d’un rapport d’audit.
- Quiz ou questionnaire final de validation des connaissances.
Critères d’atteinte des objectifs
- Le participant prépare un audit en définissant des objectifs, un périmètre et des critères adaptés.
- Le participant construit un plan d’audit et un guide de questionnement cohérents.
- Le participant conduit un entretien en adoptant une posture professionnelle.
- Le participant recueille et vérifie des preuves objectives.
- Le participant formule des constats précis et reliés aux critères d’audit.
- Le participant restitue les conclusions de manière claire et constructive.
- Le participant rédige un rapport d’audit exploitable.
- Le participant identifie les modalités de suivi et de clôture des écarts.
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation.
- Certificat de réalisation.
- Résultats de l’évaluation des acquis.
- Remise des productions réalisées pendant la formation.
- Questionnaire de satisfaction à chaud.
- Évaluation à froid selon les modalités prévues par l’organisme de formation.
Modalités d’inscription
- Inscription possible jusqu’à 48 heures avant le début de la formation pour un autofinancement ou un financement par le plan de développement des compétences, sous réserve des places disponibles.
- Prévoir environ quatre semaines pour une demande de prise en charge auprès d’un OPCO ou de France Travail.
- La formation étant proposée principalement en intra-entreprise, les dates sont définies avec l’entreprise cliente.
- Un échange préalable permet de préciser les processus à auditer, le niveau des participants et les objectifs opérationnels.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Devictio favorise l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap. Les besoins d’adaptation sont étudiés individuellement afin d’aménager, lorsque cela est possible, les moyens pédagogiques, techniques, matériels, organisationnels ou humains.
- Référent handicap : 04 72 64 25 19.
- Adresse électronique : formation@devictio.fr.
- Analyse des besoins réalisée avant l’entrée en formation.
- Adaptation des supports et des modalités d’animation selon les besoins identifiés.
- Mobilisation possible des partenaires spécialisés : AGEFIPH, Cap Emploi, MDPH et Ressource Handicap Formation.
Formation Auditeur Interne ISO 9001
Dans les locaux Devictio à Lyon
Nos tarifs ne sont pas assujettis à la TVA, les prix s'entendent TTC.
Formation Auditeur Interne ISO 9001
Formation à distance
Formation Auditeur Interne ISO 9001
Formation sur mesure
Formations complémentaires
Formation Sensibilisation des collaborateurs aux cyberattaques Lyon
Cette formation de sensibilisation aux cyberattaques privilégie une pédagogie concrète. Les participants analysent des messages frauduleux, étudient des situations professionnelles et répondent à des quiz interactifs. Les exemples peuvent être adaptés au secteur d’activité de l’entreprise et aux fonctions des participants. La formation est accessible sans prérequis technique. Elle peut être organisée en inter-entreprises dans le centre Devictio à Lyon, en intra-entreprise dans vos locaux partout en France ou à distance en classe virtuelle.
Formation Cybersécurité et Intelligence Artificielle
Cette formation Cybersécurité et Intelligence Artificielle s'adresse aux responsables informatiques, RSSI, DSI, administrateurs systèmes et réseaux, chefs de projet, responsables métiers, consultants, dirigeants ainsi qu'à toute personne impliquée dans la transformation numérique de son entreprise. Disponible en inter-entreprises dans notre centre de formation de Lyon, en intra directement dans vos locaux partout en France ou à distance, cette formation s'adapte au niveau des participants ainsi qu'aux outils déjà déployés dans votre organisation.
Formation Cybersécurité Entreprise Lyon
Avec sa Formation Cybersécurité : Les fondamentaux de la sécurité des systèmes d'information, Devictio, organisme de formation à Lyon, vous accompagne dans la compréhension des principaux enjeux de la sécurité informatique et vous apporte les compétences essentielles pour identifier les risques, comprendre les mécanismes des cyberattaques et adopter les bonnes pratiques recommandées par les experts de l'ANSSI.
Formation Claude Lyon
Vous souhaitez exploiter tout le potentiel de Claude, l'intelligence artificielle développée par Anthropic, pour gagner du temps, améliorer votre productivité et automatiser vos tâches ? La formation Claude & Agents IA proposée par Devictio, organisme de formation à Lyon certifié Qualiopi, vous accompagne dans la prise en main de Claude ainsi que dans la création d'assistants intelligents et d'agents IA capables d'exécuter des processus métiers de manière autonome.
Formation Recruter sans discriminer Lyon
Formation Recruter sans discriminer : au-delà de l'obligation légale, adopter une démarche de recrutement inclusive constitue un véritable levier de performance. Une entreprise qui recrute sur les compétences attire davantage de talents, améliore sa marque employeur, renforce la motivation des collaborateurs et favorise l'innovation grâce à la diversité des profils.
Formation GEO Lyon
Formation GEO Lyon : Optimisez votre visibilité dans ChatGPT, Gemini, Claude et Perplexity afin d'améliorer votre visibilité auprès des moteurs IA. Vous découvrirez les différences entre le SEO traditionnel et le GEO, les critères de sélection utilisés par les modèles d'intelligence artificielle, ainsi que les bonnes pratiques permettant d'augmenter les chances que votre entreprise soit mentionnée dans les réponses générées par les IA.
Formation IA CPF Lyon
Développez votre activité grâce à l'intelligence artificielle avec notre formation IA CPF certifiante à Lyon. En 3 jours, apprenez à identifier les opportunités offertes par l'IA, déployer les meilleurs outils, automatiser vos processus et améliorer durablement les performances de votre entreprise.
Formation Résilience Lyon
Formation résilience à Lyon : développez votre capacité à rebondir face aux épreuves professionnelles grâce à des outils concrets et une formation en présentiel.

