Formation Google Tag Manager Lyon

Apprenez à intégrer efficacement vos codes de suivi marketing.

Lors de la mise en place d’une campagne e-marketing, il est important de pouvoir déterminer et suivre différents KPI (Key Performance Indicators = Indicateurs Clés de Performance) sur un outil ROI comme Google Analytics ou Xiti afin d’analyser votre trafic et vos conversions. Les nombreux outils existants qui permettent l’évaluation des ces informations, nécessitent d’installer régulièrement des codes JavaScript sur toutes les pages de votre site web. Or cela implique souvent de faire intervenir un webmaster ou l’Agence qui a développé votre site web ; d’où un coût conséquent.

C’est de cette problématique qu’est né Google Tag Manager (GTM), qui vous permet d’installer une fois pour toute un « conteneur virtuel » (par un développeur) sur toute les pages de votre site et d’y injecter par la suite (vous-même, sans nécessiter de compétences techniques) et à tout moment, n’importe quel code HTML ou JavaScript. Cette Formation Google Tag Manager, dispensée sur deux journées (14 heures) en présentiel  (possibilité d’ajouter des sessions à distance dans le cadre d’une formation blended), vous apportera les compétences nécessaires à la configuration et à l’intégration du code Google Tag Manager afin d’être plus indépendant et plus efficace quant à l’analyse des performances de votre site web.

Infos pratiques

✔ Stage en présentiel ou à distance (visioconférence)
✔ Attestation de fin de formation
✔ Sessions inter & intra sur site
✔ Formateur expert confirmé
✔ Centre certifié TOSA, PCIE, ENI

Formation Blended Learning Possible
Formation Google Tag Manager initiation

Référence : WEGTM286

Nombre de stagiaires max : 5

Public visé : Webmarketeur, Responsable marketing, Responsable e-commerce, webmaster... toute personne amenée à analyser les performances d'un site internet.

Objectifs :

Déterminer et appliquer une stratégie Marketing via Google Tag Manager.
Savoir configurer et intégrer le code Google Tag Manager afin de mettre en place un tracking comportemental.
Savoir analyser efficacement les performances de son site web.

Compétences visées :

Connaître et savoir installer l’outil Google Tag Manager
Utiliser Google Tag Manager pour configurer ses mesures Google Analytics et Marketing.

Pré-requis : Savoir utiliser Internet.

Durée : 2 jour(s) / 14 heures

Points abordés :

PRESENTATION DE GOOGLE TAG MANAGER

  • Fonctionnement et utilité de Google Tag Manager (GTM)
  • Préparer l’intégration sur le site internet
  • Les outils de la web analyse

INSTALLATION DE GOOGLE TAG MANAGER

  • Création et configuration du compte
  • Gestion des utilisateurs et des niveaux d’accès
  • Récupérer et installer le code HTML GTM
  • Vérifier le fonctionnement du code
  • Fonctionnement des versions et de la publication
  • Import/Export d’un code GTM

FONCTIONNEMENT DE GOOGLE TAG MANAGER

  • Les balises
  • Les déclencheurs
  • Les variables ou macros
  • La couche de données

UTILISATION AVEC GOOGLE ANALYTICS

  • Configuration de la balise Google Analytics
  • Activer les données démographiques et d’intérets
  • Création d’évènements
  • Le suivi e-commerce
  • Mesure du temps de chargement
  • Pages vues virtuelles

AUTRES UTILISATIONS DE GTM

  • Génération de contenu HTML
  • Suivi des erreurs JavaScript
  • Mise en forme du texte

GOOGLE TAG MANAGER AU SERVICE DES MARKETEURS

  • Déterminer les objectifs de GTM dans le cadre de ses campagnes marketing et e-marketing
  • Savoir créer des événements sur ses pages (clic, formulaire, partage)
  • Mesurer l’engagement sur ses contenus interactifs (vidéos)
  • Mettre en place un tracking multi-domaines
  • Établir des campagnes de remarketing

MISE EN APPLICATION

1290
non
2
Formation Google Tag Manager perfectionnement

Référence : WEGTM287

Nombre de stagiaires max : 5

Public visé : Webmaster, webmarketeur, chargé de communication, responsable e-commerce... toute personne souhaitant se perfectionner sur l'outil Google Tag Manager.

Objectifs :

Maîtriser les fonctions avancées de l’outil Google Tag Manager
Savoir mettre en place des balises avancées afin d’identifier des comportements précis
Créer des rapports de performance détaillés sur le système Analytics avec les variables dynamiques

Pré-requis : Utiliser Google Tag Manager ou avoir suivi la formation initiation. Connaître l'HTML/CSS. La connaissance du JavaScript et JQuery est un plus.

Durée : 1 jour(s) / 7 heures

Points abordés :

RAPPELS GOOGLE ANALYTICS

LES VARIABLES

  • Variables de navigation
  • Variables de page
  • Variables d’éléments de la page

LES DECLENCHEURS

  • Déclencheur de chargement de page et de DOM
  • Déclencheur par identification HTML
  • Établir des conditions et filtres

LE DATALAYER

  • Présentation du DataLayer
  • Variables du DataLayer
  • Utilisation des variables DataLayer

PLAN DE TAGGAGE

  • Créer un plan de taggage
  • Dissocier les événements et pageview

OBJECTIFS ANALYTICS

  • Transmettre un événement
  • Transmettre une pageview
  • Test en temps réel
  • Créer un entonnoir de conversion

OPTIONS DE PUBLICATION

  • Calendrier de déclenchement des balises
  • Séquençage des balises

MISE EN APPLICATION

790
non
1
INTER
dans nos locaux
Formation
à distance
INTRA
dans toute la France
€ / jour

Nos formations ne sont pas soumises à la TVA
Veuillez sélectionner une date(1) pour vous pré-inscrire
Devictio - inscription CPF Inscription CPF

(1) Les dates sont succeptibles d'être modifiées selon les places disponibles et les contraintes pédagogiques.

Voir nos autres sessions prévues
€ / jour

Nos formations ne sont pas soumises à la TVA
Veuillez sélectionner une date(1) pour vous pré-inscrire
Devictio - inscription CPF Inscription CPF

(1) Les dates sont succeptibles d'être modifiées selon les places disponibles et les contraintes pédagogiques.

Devictio - inscription CPF Inscription CPF
Demandez un devis
Nos critères qualité